Yule, l’ancien Noël pour faire renaître sa lumière intérieure

Naissance du Dieu Soleil

Yule est le nom de l’ancienne fête païenne , antique et médiévale du solstice d’Hiver pré-chrétienne. Elle était célébrée en Europe aux alentours du 21 Décembre. C’est le pré-Noël ! C’est la Nuit la plus longue de l’année. à partir de là, les jours recommencent à s’allonger ; d’où sa symbolique, le retour de la lumière, du Dieu Soleil ! Autrefois, on fêtait la naissance de Mithra, ancien Dieu païen, symbole du lever du Soleil, de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

Au Moyen âge

Autrefois, au moyen-âge, on décorait un arbre avec des fruits de saison, pour fêter le renouveau. Un peu plus tard, en 1858, après une grande sécheresse qui affecta les récoltes, un artisan verrier de Moselle, fabriqua à son tour des boules en verre pour remplacer les fruits.

Bûche et cadeaux

Les familles se réunissaient lors de cette veillée, on bénissait et brûlait une grosse bûche qui devait se consumer le plus longtemps possible. On utilisait du bois d’arbres fruitiers pour assurer une bonne récolte l’année suivante. Les cendres de la buche étaient conservée toute l’année pour assurer protection du foyer et de ses occupants.

Les romains avaient pour habitude de s’offrir des petits présents (figurines de terre cuite) pour se porter bonheur. Au 19ième siècle, les enfants recevaient une orange, signe de prospérité…

Pour nous, un moment d'introspection et de bonnes décisions !​

C'est une période propice à l'équilibre, l'harmonie et la joie. Cette période symbolise le passage de l'ombre à la lumière et donc de l'introspection à la concrétisation de soi-même. Prenez du temps pour vous ! Laissez vous aller à de longues réflexions, méditations et introspections afin de savoir quelle direction vous souhaitez prendre les mois à venir. Les pierres d'obsidienne, rhodochrosite, citrine, péridot, lapis lazuli, pierre de lune peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions. Formulez ces dernières sous forme de vœux et mettez tout en œuvre pour les réaliser!

Découverte : L'atelier de fée

<< C’est mon premier Yule et j’ai envie de le vivre en famille donc pour patienter, j’ai déja fait une spirale de Yule. Ainsi avec mes filles, on mettra une perle par jour tout en allumant la petite bougie. Yule est proche de noël donc ma décoration hiver est influencée par Noël. En janvier, je ferai une décoration plus hiver. Je ne sais pas quoi encore mais je trouverais d’ici là. >>

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.