Mes conseils anti stress

Le stress est la façon qu’a le cerveau de tenir le corps en alerte , pour relever un défi.

Le stress n’est pas seulement localisé dans le cerveau, mais affecte tout le corps :

lors d’une situation de stress ou d’une menace, l’hypothalamus (région à la base du cerveau) déclenche une alarme dans le corps, qui, grâce à une combinaison de signaux (nerveux et hormonaux) alerte les glandes surrénales. Ces dernières déclenchent adrénaline et cortisone. L’adrénaline augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine et donne une bouffée d’énergie. La cortisone augmente le taux de sucre dans le sang ce qui augmente la rapidité de réaction.

Lorsqu’il est bien géré, le stress peut aider à bien se concentrer et offrir de meilleures performances.

Le problème est que le corps a parfois du mal à revenir à la normale. Et Si le stress est présent trop souvent , cela peut conduire à des problèmes de santé!

  • papillons dans l’estomac
  • inquiétude
  • maux de tête
  • mauvaise humeur
  • irritabilité
  • Mauvais sommeil
  • Doute de soi
  • Burn out etc …

Oui, mais que faire ?

Il est important de comprendre les raisons de son stress afin d’y apporter une solution! Voici les solutions anti stress que j’ai adoptées et qui fonctionnent très bien sur moi; alors pourquoi pas sur vous ?!

Des questions à se poser :

Dès que vous sentez le stress monter en vous, arrêtez vous. Isolez vous un instant . Ces 5mn ne changeront pas grand choses dans l’organisation de votre journée, alors prenez les ! Cet instant pourra vous apporter énormément de bienfaits. Essayer de comprendre d’où provient votre stress et comment il se manifeste physiquement.

 

Prenez chaque jour un instant pour vous interroger sur vous même, vos projets, vos valeurs et le sens de votre vie.

 

Voyez large! Pensez à vos proches, votre enfance, votre mort : de quoi aimeriez vous vous souvenir à cet instant? D’avoir eu une vie éclairée, douce et calme ? ou d’avoir vu les années défiler à toute vitesse au rythme du stress et de l’angoisse? Pensez au monde qui vous entoure, à l’histoire de l’humanité, à l’univers, au grain de sable que notre planète représente dans cet immensité. à Côté de tout cela, certains de vos problèmes ne sont-ils pas dérisoires ?

La sophrologie peut vous aider : dès que vous êtes stressé, isolez vous un moment, identifiez le problème. Puis, faites 1 ou 2 exercices de respiration en vous disant que peut-être il y a des choses bien pires dans la vie, que chaque problème a sa solution, que dans quelques temps, le problème commencera déjà à se dissiper… Relativisez et prenez du recul !

J’ai aussi appris à me déculpabiliser , à me détacher du regard des autres et à accepter mes limites.

 

 

Ma sélection de minéraux apaisants

 

L’améthyste

L’Améthyste est un cristal connu pour sa vertu apaisante. Cette pierre vous aide à rester calme dans toutes les situations et vous éloigne de tous les maux causés par une nervosité intense.

Le Quartz rose

C’est la pierre indispensable si vous êtes souvent sujet à des peurs, des angoisses. Ce cristal a de nombreuses vertus apaisantes. Pierre de l’amour inconditionnel, de la sérénité et de la paix, le quartz rose traite le stress en profondeur!

La Howlite

Dotée de propriétés anti stress, cette pierre vous permet de contrôler vos émotions et vos tensions nerveuses. Dans un environnement stressant ou conflictuel, elle vous permettra de rester calme et impassible. La nuit, cette pierre vous apportera un sommeil doux et calme si vous la placez sous votre oreiller avant de vous coucher.

La calcédoine bleue

La calcédoine bleue est une pierre d’une grande douceur. Favorisant la paix de l’esprit et détendant tout l’organisme, elle soulage le stress et l’anxiété. Utile pour les personnes sujettes à la nervosité, l’agitation, l’agressivité voire l’irritabilité. Cette pierre vous aidera aussi à vous exprimer plus facilement en public.

 
 

La sophrologie peut aussi vous aider:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.