L’importance de vivre ici et maintenant

Agir en conscience, c'est investir sa vie

Parce que chaque moment est précieux...

Se concentrer sur l’action en cours et vivre chaque instant pleinement a pour but de :

-briser les pensées compulsives

-chasser les ruminations, les peurs, les angoisses, les doutes, les souvenirs négatifs

-faire face à l’avenir sereinement

-apprendre à mieux se connaître et réaliser son potentiel

Passer de pilotage automatique à pleine conscience

Beaucoup de personnes pensent que la vie passe trop vite. C’est ce que l’on peut ressentir lorsqu’on agit en « pilote automatique« ; lorsqu’on est sans cesse dans ses pensées, que l’esprit est ailleurs. Il est temps de mettre un terme à cela pour faire de chaque instant un moment unique et vécu pleinement.

Voici quelques idées :

Les autres

Les personnes qui nous entourent sont des trésors à découvrir. Lorsque l’on rumine, on est dans ses propres inquiétudes, ses croyances. Chacun vit sa propre histoire. Une manière de voir les choses sera différent d’un individu à un autre. Les choses que l’on croient vraies ne sont pas des vérités générales, mais seulement notre propre réalité. C’est pourquoi, partager, échanger, dialoguer, passer du temps à plusieurs en vivant pleinement le moment présent permet de se déconnecter de ses problèmes et de découvrir d’autres façons de penser. C’est un bon moyen de prendre du recul face à ses inquiétudes.

Nommer l'action

Nommer ce que l’on est en train de faire permet de prendre vraiment conscience de l’activité en cours. « Je déjeune », « je me prépare à sortir », je fais un footing »… Cela peut paraître étrange, et pourtant, ça marche !

Mettre des mots sur un moment nous fait prendre conscience de son existence. Il devient alors plus facile de de connecter au moment présent, vivre dans l’instant.

Sacré routine

Elle est parfois une bonne chose car elle permet de mettre le cerveau au repos. Mais trop de routine n’est pas forcément bon.

Vous l’aurez deviné: la routine, on la brise !

Changer ses habitudes permet d’éviter d’agir chaque jour comme un automate sans faire attention à ses actes. Faites attention à chacun de vos sens, à vos actions pour vous ancrer dans le présent. Par exemple: Prenez un nouveau trajet pour rentrer du travail et prenez le temps de découvrir un paysage inconnu.

Des idées en 5Mn avec la vidéo ci-contre :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.